top of page

FAQ.

Une question ? Une inquiétude ? Voici quelques informations générales pour vous aider à mieux comprendre votre animal.

Si votre animal présente un comportement inhabituel, ou une blessure qui vous inquiète, appelez-nous dès que possible. Nous estimerons ensemble la nécessité d'une consultation et l'urgence de la situation. Notre équipe est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant vos animaux. 

- Est-ce que l'identification est obligatoire ?

Oui ! Elle peut être effectuée dès les 2 mois de votre animal. Elle est obligatoire avant l'âge de 4 mois pour un chien, et de 7 mois pour un chat. Elle est également obligatoire en cas de cession

C'est une protection indispensable pour pouvoir le retrouver en cas de fugue ou de vol. Un animal non identifié n'appartient officiellement à personne. S'il se perd, il risque d'être considéré par la loi comme un animal errant. Tout animal errant doit obligatoirement être placé en fourrière pendant un délai légal de 8 jours, avant d'être proposé à l'adoption par un refuge. 

- Je viens d'adopter un animal, que dois-je faire ?

Une visite de contrôle est fortement conseillée. Cela vous permettra de vérifier l'état de santé de votre animal. 

Grace à cette consultation, vous pourrez protéger votre nouveau compagnon contre l'infestation d'éventuels parasites, qui peuvent aussi se transmettre à l'homme. Vous recevrez des conseils sur l'alimentation, l'éducation, et le bien être de votre animal. Vous pourrez débuter un suivi de croissance pour adapter ses rations et traitements antiparasitaire.

- Est-ce que l'identification est douloureuse ?  

Il existe deux type d'identification. L'identification par tatouage nécessite une anesthésie, et n'est reconnue qu'en France, vous ne pourrez pas voyager avec un animal uniquement tatoué. 

L'identification électronique consiste à installer un transpondeur de petite taille dans la gouttière jugulaire gauche de votre animal. Il ne la sentira pas tout au long de sa vie. Elle fait la taille d'un grand de riz, et son insertion est quasiment indolore

La puce électronique est reconnue internationalement et vous permettra, entre autre formalités, de voyager avec votre animal à l'étranger.

- Faut-il vacciner mon animal ? 

Les vaccins existent pour protéger vos animaux contre les maladies les plus graves qu'ils peuvent rencontrer dans leur quotidien. Sans vaccin, il est difficile d'envisager des promenades sans risque en présence d'autres animaux, et dans la nature. C'est aussi une protection pour vous, car certaines maladies graves sont transmissibles à l'homme.

Les vaccins ne sont pas obligatoire, mais ils peuvent le devenir dans certains cas (pension, cession, voyage à l'étranger).

Il existe un cas particulier pour la Rage qui est obligatoire, entre autre formalités, pour passer la plupart des frontières. Nous vous conseillons le site Anivetvoyage qui résume toutes les formalités à respecter avant de partir, selon la destination. 

- Mon animal vieilli, dois-je continuer à le vacciner/vermifuger ?  

Oui ! Un animal qui vieilli est plus vulnérable. Son système immunitaire est plus faible face aux maladies et aux parasites. Il est donc d'autant plus important de le vacciner pour le protéger.

Un système immunitaire qui lutte contre des vers est moins fort face aux agressions extérieurs (maladies, plaies, etc). Nous vous conseillons de vermifuger un animal qui vieilli plus régulièrement.

Une prise de sang est d'ailleurs fortement conseillée, pour vérifier le bon fonctionnement des organes vitaux de votre animal. En suivant ces conseils, vous préparerez au mieux votre animal à cette nouvelle étape, et l'aiderez à prolonger sa durée de vie.

- Que faire si je trouve un animal errant ? 

En journée, vous pouvez apporter l'animal trouvé dans une clinique vétérinaire. Avec un lecteur de puce, ou un tatouage, il est possible pour un vétérinaire de rechercher le nom du propriétaire et de le contacter, si l'animal à bien été identifié. Si la tentative de contacter le propriétaire n'aboutit pas, l'animal sera placé en fourrière. Les cliniques vétérinaires ne sont pas autorisées à recueillir les animaux.

En dehors des horaires d'ouvertures des cliniques et des fourrières, ou lorsqu'il est impossible d'attraper l'animal, "la municipalité est responsable des animaux errants sur sa commune, et doit organiser leur prise en charge et leurs soins, ainsi qu’assurer l'information concernant ce service" (article R 211-12 du Code rural). Il convient donc de contacter la mairie de la commune ou a été trouvé l'animal.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'I-CAD, à l'aide de ce lien.

bottom of page